Abonnement notre newsletter

Newsletter


2 014 logo dicrim 
Dossier d'information communal sur les risques majeurs
>> lire

AccueilDémocratie participative

Démocratie participative

Le Conseil des Sages à Forbach à Colmar

Mercredi 19 septembre 2018, l’Adjoint aux affaires sociales de Forbach Guy KUHNEN, la Conseillère municipale déléguée aux seniors Marie-Louise SIEGEL, les Adjointes Carmen HARTER-HOUSELLE et Martine PILAVYAN ainsi que les membres du Conseil des Sages de Forbach se sont rendus à Colmar pour rencontrer les membres du Conseil des Sages réunis autour de la Présidente du Conseil Jeanne BEAUME, de l’Adjointe en charge du lien intergénérationnel et de la concertation participative Roseline HOUPIN et de la Conseillère municipale déléguée Béatrice ERHARD. Le service proximité - démocratie participative de Forbach composée de Elisabeth HILPERT-MEISBERGER et de Emilie MELONI a organisé la visite.

La réunion s’est tenue dans le monument historique de l’ancienne douane Koïfhus.

Mis en place en 2014, les membres du Conseil des Sages de Colmar sont au nombre de 49 contre 25 pour ceux de Forbach qui sont installés depuis novembre 2016. Que ce soit à Colmar ou à Forbach, le Conseil des Sages est une instance consultative, organisée en 3 commissions.

Les élus et les membres ont échangé sur l’organisation interne de leur Conseil des Sages respectif et sur les points communs que partagent les 2 villes, notamment au travers du dispositif Action Cœur de Ville.

Parmi les initiatives réalisées par le Conseil des Sages de Colmar, un guide seniors a été créé avec différents partenaires pour répondre aux besoins et attentes des seniors dans des domaines très divers : santé, loisirs, transports, cadre de vie… (ce guide est consultable ici)

Le Conseil des Sages de Colmar, ravi de cette visite, a émis l’envie de venir à son tour à Forbach l’année prochaine…

>> voir en grand