Abonnement notre newsletter

Newsletter


2 014 logo dicrim 
Dossier d'information communal sur les risques majeurs
>> lire

AccueilCulture

Culture

Avant-première du long-métrage Forbach Forever

Lundi 8 octobre 2018 a eu lieu en entrée libre pour tous au cinéma Le Paris l'avant-première du long-métrage documentaire de cinéma Forbach Forever en présence de la réalisatrice Marie DUMORA. Il s'agissait d'une soirée organisée et financée par la Communauté d’agglomération de Forbach en partenariat avec le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET).

film

Carmen HARTER-HOUSELLE, Adjointe au Maire, a rappelé en préambule qu' "à Forbach, nous mobilisons pleinement les outils de la politique de la ville, avec un soutien fort de l’Etat, pour aider la communauté manouche forbachoise. Il s’agit de lui permettre de s’ouvrir pleinement à la cité et d’accompagner ses habitants vers un habitat social plus digne. Notre agglomération est riche de sa diversité. Je fais le vœu qu’à Forbach et dans la région, votre culture et votre art de vivre soient toujours mieux connus et puissent nous inspirer."

Forbach Forever est une plongée dans le quotidien des musiciens virtuoses du jazz manouche à Forbach. De Forbach à New-York, Marie DUMORA filme le quotidien de ceux qui font la musique manouche.

film

Synopsis :

"Entre un concert au Birdland à New York et un autre à Copenhagen, Samson SCHMITT et Mike REINHARDT reviennent dans leur communauté de Forbach et jouent dans leur jardin au milieu des caravanes et du barbecue.
Parmi eux, il y a Rovelo MERSTEIN, à la fois voisin, jeune pousse et admirateur de Samson et Mike. Le film nous emmène assister à leurs concerts, leurs enregistrements en studio et à leurs réunions familiales dans la nuit lorraine."

Après la diffusion du film, Samson SCHMITT et ses musiciens ont interprété un concert.